Ci-dessus : l’épouse d’Abraham Cherchevsky, Germaine, avait été déportée par le convoi n° 59 qui a quitté Drancy le 2 septembre 1943. Il n’est pas inintéressant de noter que les convois ne transportaient pas que des Juifs.

      Le convoi n° 59 a fait l’objet d’un courrier adressé par le représentant de Heinz Röthke (chef des affaires juives de la Gestapo) à trois personnes, afin de les informer du départ de ce convoi : Adolf Eichmann à Berlin, l’inspecteur du camp de concentration d’Oranienburg, et Rudolf Höss, commandant du camp d’Auschwitz.

      Cette lettre annonce qu’un convoi a quitté la gare de Paris-Bobigny en direction d’Auschwitz, la veille à 10 heures, avec un contingent de mille Juifs en conformité avec les conditions habituelles d’évacuation.

     Le représentant de Röthke ajoute :

« Ce convoi sera accompagné de Paris à la frontière du Reich (Neuerburg) par Brunner, le « lieutenant S.S. Wannenmacher, et cinq sous- officiers du BdS [ police de sécurité] Paris. À la « frontière du Reich, le convoi sera pris en charge par un commando de policiers.

« Les produits alimentaires ci-après seront emportés dans ce convoi :

Farine 3 500   kg
Pommes de terre 6 500   kg
Chocolat 15   kg
Café 80   kg
Sucre  275    kg
Pâtes alimentaires  275    kg
Matière grasse  250    kg
Sel     350    kg
Haricots   275    kg
Conserves de légumes 500    kg

     « Je vous prie de ne pas utiliser ces produits alimentaires de grande valeur pour les détenus du « camp de concentration. »